La rencontre

Amoureuse, politique, sportive, philosophique, professionnelle… Touchante ou éprouvante, physique ou digitale… La rencontre peut prendre bien des formes.

Elle peut réunir les Hommes ou confronter les idées. Elle peut être le point de convergence de deux mondes ou le point d’impact de deux choses. Elle peut-être à l’origine des plus grands moments de partage, ou des plus longs silences avec soi-même.

Mais peu importe ce qu’elle représente, la rencontre a toujours un sens.

Ce n’est pas à nous de lui imposer sa forme. Nous devons nous adapter à elle. Nous dépensons beaucoup d’énergie à tenter de la contrôler, la modeler. Mais la plupart du temps, c’est elle qui nous touche, par hasard, au détour de quelques coïncidences.

La rencontre a fait de nous ce que nous sommes. Elle nous donne l’inspiration, attise notre curiosité et parfois, nous pousse hors des sentiers battus.

Que serions-nous sans la rencontre ? Elle qui est à l’origine de tant de choses. Elle qui était présente lors de nos premiers cris. Elle qui a soulevé nos plus beaux trophées. Elle qui nous a pris la main lors de nos premiers amours et qui, comme si la boucle était bouclée, nous a déposé dans les bras notre premier enfant.

Mais parfois, la rencontre est capricieuse. Elle réagit aux aléas de la vie, elle s’adapte mais jamais elle ne s’éteint. Nous devons alors être à l’écoute, de son évolution, de ses besoins. Nous faire à l’idée qu’elle est changeante et que sans elle, nous ne sommes rien.

Quand elle est paresseuse, nous devons la provoquer, la guider pour la relancer. Mais très vite elle repart de plus belle, différente et captivante. La rencontre nous emporte sur son passage et nous devons nous laisser porter.

Retour d’expérience

Si la rencontre physique représente un manque pour tous, l’émergence de la rencontre « digitalisée » est perçue comme un vecteur de rapprochement. Elle permet de créer du lien et d’établir la communication avec plus de flexibilité et de facilité.

Paradoxalement, la part d’affecte présente dans les relations semble plus importante dans le contexte actuel. La modification de nos habitudes, de nos cadres de travail, nous permettent de lever beaucoup de barrières. Nos codes sociaux sont bouleversés et la simplicité des échanges semble prendre peu à peu le dessus sur l’importance habituelle des apparences. L’expression « L’habit ne fait pas le moine » semble de plus en plus d’actualité !

Pour autant, si la transition digitale est déjà ancrée depuis de nombreuses années, et « médiatiquement » accélérée depuis quelques semaines, nous devons nous interroger sur les conséquences d’une disparition des rencontres « physiques », jusqu’à aujourd’hui nécessaires à la création des liens sociaux.

Restons attentifs à l’avenir de la rencontre, en gardant à l’esprit que le contact physique est le fondement même de la vie.